La fin des temps vue par la cosmologie indienne

Publié le par Emmanuèle Estaque

La fin des temps est seulement la fin des temps pour une humanité qui va être remplacée par une nouvelle humanité : dans la tradition cosmologique indienne, les humanités se succèdent et nous arrivons à la fin de cette humanité actuelle.

Dans un cycle d'humanité, il y a une fin de temps pour des civilisations finissantes, qui laissent la place à d'autres civilisations naissantes. Et à la fin de ce cycle (cycle où des civilisations se finissent pour laisser la place à d'autres civilisations), c'est la fin de cette humanité dans son ensemble qui se finit. Cette période de fin d'humanité est marquée par une profonde décadence qui touche l'ensemble du monde (alors que la fin d'une civilisation est décadente sans que le reste du monde soit décadent).

Cette décadence du monde est marquée par une inversion des valeurs au niveau de l'humanité. Ce que l'on peut constater au niveau d'une civilisation décadente devient alors un constat au niveau mondial : cette inversion des valeurs cherche à s'imposer sur la planète.

Les inversions de valeur sont :

- la fausse connaissance  qui se fait passer pour de la vraie connaissance (les idéologies qui divisent au lieu de voir l’harmonie)

- le mensonge qui se fait passer pour de la vérité, la manipulation qui se fait passer pour de l'intelligence

- la sentimentalité qui se fait passer pour de l'amour (  bisounours )

- l'imposture du pouvoir (ne pas être à sa place et s'imposer)

- l'abus de plaisir (qui veut jouir d'autrui, sans son consentement)

- l'accumulation des biens matériels, financiers au détriment d'autrui

Donc dans cette décadence, il est juste de savoir où on en est... Suis je honnête sur tout ces aspects ? Ou bien, suis je en décadence ?

Car la décadence touche cette humanité finissante.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article